Titre MUM

Manager des Univers Marchands

Durée de la formation :

Un contrat d'apprentissage doit être signé pour au moins 1 an.

La durée de la formation est de 9 mois
 

Alternance :

L’alternance varie en fonction de l’année de formation
70 % du temps en entreprise. 2 jours/semaine ou en alternance (selon parcours) Rythme de l'alternance: 1 semaine/3 soit environ 14 semaines annuelles

Profil de l'Apprenant

Avoir entre 16 ans à 29 ans
Le  (la) Candidat(e) doit être titulaire d’un BAC PRO Commerce ou d’un Baccalauréat STMG (ou diplôme équivalent après étude du dossier) ayant le sens du contact, disponibilité, tempérament d’animateur, autonome, organisé(e), sens des responsabilités, travail en équipe.
 

Type d'entreprise d'accueil

Le contrat peut être signé avec toutes les entreprises de la grande distribution : Super, hypermarché, magasins spécialisés dans l’équipement de la personne, de la maison et des loisirs, vente de produits alimentaires et/ou non alimentaires (bricolage, culturel, alimentaire, voyage…)
 

Enseignement professionnel

La formation s’organise en trois modules 

1 : Développer la dynamique commerciale d’un univers marchand.
     Organiser et garantir la présentation marchande des produits en magasin..
     Suivre les flux des marchandises de l’univers marchand, optimiser les stocks et veiller au rangement des produits en réserve..
     Dynamiser les ventes des produits et garantir la qualité du service client.


2 : Gérer les résultats économiques d’un univers marchand.
     Analyser les résultats économiques et bâtir les plans actions pour atteindre les objectifs de l’univers marchand..
     Etablir les prévisions économiques de l’univers marchand..


3 : Manager l’équipe d’un univers marchand.
     Planifier et organiser l’activité de l’équipe de l’univers marchand.
     Gérer l’équipe de l’univers marchand..
     Mener et animer un projet de l’univers marchand ou de l’enseigne.
 
 

Fonction en entreprise après formation

Le  Manager d'Univers Marchand développe et gère les ventes d’un rayon ou d’un ensemble de rayons  de la distribution de produits alimentaires ou non alimentaires et encadre l’équipe qui approvisionne et vend les produits des rayons. Il  organise le marchandisage du rayon afin d’en optimiser les ventes. A cette fin, il  analyse et synthétise les informations commerciales et les études de marché relatives à la consommation et à son environnement professionnel. Gestionnaire d’un centre de profit, il analyse les indicateurs de gestion du tableau de bord et détermine les moyens nécessaires pour atteindre les objectifs de chiffre d’affaires, de marge et de frais généraux.
Il organise et contrôle le travail de ses collaborateurs. Il (elle) contribue à leur  recrutement et à leur formation. Il fédère son équipe autour de projets en créant un climat professionnel favorable.
Il négocie les objectifs de vente avec sa hiérarchie et lui rend compte de ses résultats. Il dispose d'une large autonomie dans le cadre des responsabilités qui lui seront conférées.