Dispositif d'initiation aux métiers en alternance

Dispositif d'Initiations aux Métiers en Alternance

Le D.I.M.A est une formation en alternance sous statut scolaire pour une durée d'un an maximum partagé entre le CFA et les stages en entreprise. Cette formation permet à l'élève de découvrir et de commencer une activité professionnelle tout en poursuivant l'acquisition du socle commun de connaissance, de compétences et de culture. 

Pour qui ?

Le D.I.M.A s'adresse aux jeunes d'au moins 15 ans et de moins de 16 ans au moment de la rentrée et ce quel que soit leur origine scolaire.

Comment s’inscrire ?

Après avoir pris contact avec le CFA, l’élève et sa famille doivent présenter une demande d’admission au collège (ou de l’établissement dont dépend l’élève), le conseil de classe doit émettre un avis sur cette demande.
L’élève est ensuite affecté dans un CFA mais il reste inscrit dans son collège ou établissement d’origine.

Comment est organisée la formation ?

L’horaire hebdomadaire est au minimum de 28 heures de cours par semaine.
Durant les 17 semaines de cours au CFA , la moitié du temps est consacrée aux disciplines d’enseignement général (français, histoire géographie, mathématiques, sport…) et l’autre aux enseignements professionnels dont la découverte des métiers et l’élaboration du projet professionnel.
Les élèves ont la possibilité de se préparer et de présenter en fin d’année scolaire au :

  • C.F.G. (Certificat de Formation Générale)
  • D.N.B. (Diplôme National du Brevet)

Pendant 18 semaines de l’année scolaire, l’élève est en stage en milieu professionnel pour découvrir et s’initier aux métiers ; ces stages font l’objet d’une convention entre le CFA et l’entreprise et ne sont pas rémunérés.
Les formateurs du CFA se rendent en entreprise pour faire le point sur l’intégration du jeune, sur ses acquisitions et ainsi mesurer la pertinence de son projet professionnel.

Que faire après le D.I.M.A. ?

L’élève a le choix entre 2 possibilités :

  • Signer un contrat d’apprentissage dès qu’il a 16 ans,
  • Entrer dans un lycée d’enseignement général et technologique.

Vers le haut