Section Rugby et Apprentissage

Signer un contrat d’apprentissage tout en poursuivant la pratique du rugby à un bon niveau : voilà le concept qui a guidé la création de cette nouvelle formation « Rugby et apprentissage ».

  • Ne pas sacrifier sa passion sportive pour la formation professionnelle
  • Signer un contrat d’apprentissage tout en poursuivant la pratique du rugby.
  • Obtenir un diplôme et acquérir un savoir-faire professionnel de nature à favoriser l’insertion dans la vie active.

 

Les diplômes seront préparés par alternance. Le jeune suivra la formation dans l’hôtellerie restauration ou le commerce. Il bénéficiera des mêmes contenus d’enseignement classique que les autres apprentis du CFA, mais comptera une formation sportive.

 

Le Centre de formation d’apprentis de l’Agglomération Côte Basque - Adour, géré par l’Agglomération Côte Basque - Adour, complète son panel de formations. Depuis la rentrée de septembre 2014, une formation « Rugby et apprentissage » rejoindra la dizaine de formations déjà proposées par le Centre de formation en cuisine restauration et en commerce. 

 

Ce projet est né sous l’impulsion du CFA de l’Agglomération Côte Basque - Adour. Pour les acteurs de ce projet, le principe a été de proposer une solution aux jeunes joueurs de rugby passionnés de se former dans une branche pourvoyeuse d’emploi : l’hôtellerie restauration ou le commerce et de poursuivre, grâce à une formation adaptée et sur mesure, leur pratique rugbystique.  

 

Ne pas sacrifier sa passion sportive pour la formation professionnelle, et encore moins la formation professionnelle pour sa seule pratique sportive a été tout l’enjeu.

 

Afin de mener à bien ce projet, un comité de travail a été créé avec les membres du CFA et des élus de l’Agglomération. Ensemble, ils ont élaboré un contenu pédagogique, rallié les partenaires incontournables : la Région Aquitaine, principal financeur du CFA après l’Agglomération, l’Union des Métiers de l’Industrie Hôtelière (UMIH), la Fédération française de Rugby (FFR). Les clubs de rugby locaux ont également été approchés car ils seront des relais de choix pour mettre en avant la formation. 

 

Ainsi, signer un contrat d’apprentissage tout en poursuivant la pratique du rugby est désormais la possibilité offerte aux jeunes « apprentis-joueurs ». Il ne s’agit donc pas ici de créer une nouvelle section Sport-Études, mais bien d’obtenir un diplôme et d’acquérir un savoir-faire professionnel de nature à favoriser l’insertion dans la vie active.

 

La formation se fait à effectif constant au sein du CFA. Le coordinateur du projet endosse également le rôle de formateur sportif. Il a passé pour ce faire le Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (DEJEPS), option rugby.

Rugby et apprentissage, un projet original

Individualisation de parcours

Depuis plusieurs années, les équipes pédagogiques du CFA ont mis en place un dispositif de formation alternée  décomposé en modules et organisé autour de compétence professionnelle.

 

Des parcours individualisés en fonction de leurs acquis et de leurs projets de formation peuvent ainsi être proposés aux apprentis.

 

Ce parcours sera proposé après des tests d’évaluation initiale (ils sont passés par l’ensemble des apprentis du CFA) et des tests physiques et sportifs. Il propose ainsi :

  • un parcours pour la préparation du diplôme visé par le contrat,
  • une progression sportive en fonction des axes de travail négociés avec le club.

 

Les phases de travail individuel et collectif alterneront. Les candidats intégreront les groupes classiques pour l’enseignement professionnel et iront, dans le cadre des parcours aménagés au Centre de Documentation de Ressources et d'Information sous le contrôle de leur responsable et en fonction des contenus didactiques et des objectifs définis par les formateurs de chaque spécialité.

Rythme de l’alternance

Compte tenu des contenus spécifiques à ajouter à une formation classique, on peut estimer que 2 stages de formation supplémentaires sont envisageables (soit 486 heures par an au lieu des 420 heures prévues dans la Convention Quinquennale pour les formations de Niveau V).

Les apprentis de ce groupe seront donc convoqués 15 semaines par an au CFA (au lieu de 13 pour les formations classiques). Selon les semaines de formation et les diplômes préparés, ces apprentis seront affectés à un groupe classique ou bien  amenés à suivre une formation individualisée en étant intégrés dans des séquences définies au regard de leur parcours.

 

Contenu de la formation professionnelle

Le « joueur-apprenti » bénéficie des mêmes contenus d’enseignement que les autres apprentis du CFA. Il suivra donc des enseignements en : 

  • français, histoire-géographie,
  • mathématiques et sciences,
  • prévention santé et environnement,
  • économie – droit –gestion,
  • anglais et/ou espagnol,
  • technologie et pratique professionnelle.

 

Les contenus et la nature des épreuves passées varient en fonction du diplôme préparé.

Contenu de la formation sportive

La formation sportive s’articule autour d’un axe fort : l’INDIVIDUALISATION c'est-à-dire l’amélioration des connaissances techniques et des performances individuelles.

A chaque «  joueur-apprenti » sera proposé un parcours spécifique et individuel organisé selon trois modules :

1 : Hygiène de vie du sportif :

  • le sommeil et la récupération,
  • alimentation, nutrition et pratique du sport,
  • gestion du stress,
  • gestion de l’effort.

 

2 : Technique individuelle :

  • préparation physique – musculation,
  • technique individuelle adaptée au poste (passe, plaquage, jeu au pied…),
  • technique au poste (buteur, lanceur, sauteur...).

 

3 : Notions complémentaires :

  • arbitrage (application des règles, respect des règles, etc.),
  • utilisation de la vidéo,
  • transmission des connaissances et approche de l’encadrement d’un groupe.

Pédagogie de l’alternance

Tant sur le plan professionnel que dans le domaine sportif, l’organisation et la transmission des savoirs devront favoriser les interactions entre le CFA, l’entreprise et le club dans lequel  l’apprenti sera licencié. Les outils de l’alternance actuellement utilisés devront être aménagés pour intégrer la spécificité de cette formation.

Deux visites seront programmées durant la première année de formation (l’une en entreprise et l’autre au sein d’un club).

Trois visites pourront être envisagées pour la 2e année de formation (deux en entreprise dans le cadre des évaluations (Contrôles en cours de formation) et la 3 e en club).

Dossier d’inscription

Pour obtenir un dossier de candidature, contacter le CFA : 

  • Par téléphone au 05 59 25 38 00 ou au 05 59 25 37 98
  • Par mail : cfa agglo-cotebasque.fr
  • Par courrier : CFA Agglomération Côte Basque - Adour 73 rue Bourgneuf 64 100 BAYONNE