Espace Apprenti

L’apprentissage : « apprendre autrement » !

Le temps de formation est réparti entre une entreprise et le centre de formation ce qui permet de mieux apprendre son métier dans de vraies situations professionnelles.

Une pédagogie plus active et innovante est proposée, les formateurs tiennent compte des réalités des pratiques professionnelles et du vécu des apprentis en entreprise pour mieux les préparer aux évolutions des métiers. Le CFA de l’Agglo Côte Basque - Adour propose aux apprentis des activités variées, stimulantes et concrètes (jeux de rôle, jeux d’entreprise, projet de création d’entreprise, projets d’animations commerciales…)

Les formations professionnelles s’organisent autour de module, l’apprenti doit acquérir des compétences professionnelles spécifiques à son métier (par exemple : « Gérer l’accueil, conseiller les clients et prendre la commande » en CAP Restaurant).

Un accompagnement individualisé :

Dès votre arrivée au CFA de l’Agglomération Côte Basque - Adour, vous allez passer des tests de positionnement (aussi appelés Analyse de Profil) qui ont pour objectifs de vous proposer un parcours de formation individualisé.

Un formateur-tuteur assure le lien entre l'entreprise et le CFA, (2 visites minimum par année de formation sont réalisées) et le suivi pédagogique individuel de chaque apprenti. Le formateur tuteur peut également être une ressource pour vous en cas de difficulté.

Des séquences d’accueil et de bilan en début et fin de semaine au CFA sont prévues à chaque session de formation.

Un service social en faveur des apprenants :

Une assistante sociale* d'ISCIPA assure une permanence au CFA, les Mercredis. Sa mission essentielle est de concourir au bon déroulement du parcours de formation des apprenants par des actions de prévention et un accompagnement en cas de difficultés personnelles ou sociales.

Elle apporte un lieu d'écoute confidentiel et d'informations sur les droits. Son intervention s'étend à différents domaines notamment le budget (en cas de difficultés, pour la mise en place des dispositifs d'aides aux jeunes...), le logement (accompagnement à la recherche ou au moment de l'accès...),  la santé (ouverture de droits, recherche de financement...) et actions de prévention (addictions...)

Elle peut être sollicitée directement par l'apprenant, sa famille lorsqu'il est mineur, un membre de l'équipe pédagogique ou tout autre service social ou médical.

*Soumise au secret professionnel (Article 226.13 et 226.14 du code pénal, Article L411-3 du code de l'action sociale et de la famille)

Accueil Français Langue Etrangère (F.L.E) et reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé R.Q.T.H :

Depuis 2017, nous accueillons au CFA de la Communauté d'Agglomération Pays Basque, des apprentis arrivants de l'étranger, dans nos différents diplômes.

Pour que leur intégration et leur progression soit optimale, nous leur proposons en plus de leur formation diplômante, des cours de soutien en Français ainsi qu'un suivi plus individualisé tout au long du parcours.

De plus, nous proposons aux apprentis reconnus R.Q.T.H (dossier à monter en amont), un suivi personnalisé ainsi que toute aide matérielle ou humaine pour leur permettre d'atteindre leurs objectifs dans les meilleures conditions possibles.

Le Contrôle en Cours de Formation (C.C.F.) :

Pour certaines formations (CAP CSHCR, CAP Cuisine & BAC PRO Commerce), le diplôme préparé est validé par des C.C.F., ces évaluations se déroulent au CFA et en entreprise, elles permettent de mieux prendre en compte la régularité du travail et l’investissement de l’apprenti pendant sa formation.

La double Certification :

 

La double certification permet d’obtenir en cours de formation un titre Professionnel (reconnu par le Ministère du Travail) en plus du Diplôme prévu et inscrit sur le Contrat d’apprentissage.

Le contenu de ce titre Professionnel est uniquement basé sur des compétences professionnelles que l’apprenti devra acquérir en Entreprise et au CFA.

Notre objectif est qu’aucun jeune ne quitte la formation sans qualification reconnue et qu’ainsi son insertion professionnelle soit facilitée.

En 2013, la double certification est mise en place pour le CAP Restaurant (titre de « Serveur en Restaurant) et le BAC PRO Commerce (titre « Employé de Commerce en Magasin »). 

Phases du dispositif d’accompagnement personnalisé de l’apprenti :