Infos pratiques apprenti

L’apprentissage s’adresse à vous si : 

  • Vous avez entre 16 à 25 ans ou 15 ans en fin de classe de 3°.
  • Vous souhaitez bénéficier d’une formation diplômante rémunérée en vue d’une insertion professionnelle.

Pourquoi choisir l’apprentissage ? 

  • L’apprentissage sera pour vous un tremplin qui vous permettra en tant que salarié en formation d’alterner votre temps de travail entre l’entreprise (35/39 heures de formation professionnelle) et le CFA (35 heures hebdomadaires de formation générale, technologie et pratique).
  • De bénéficier d’une formation gratuite.

Engagements de l’employeur : 

  • Vous vous engagez à travailler pour votre employeur, à suivre avec assiduité la formation au CFA et en entreprise, à vous présenter à l’examen prévu au contrat, à respecter le règlement du CFA et de l’entreprise. 

Quels sont les diplômes préparés ? 

  • Toutes les formations dispensées au CFA seront validées par un diplôme de l’enseignement professionnel 

(CAP, BP ou BAC PRO), voir un titre professionnel pour certains diplômes. Ces formations se préparent sur 1, 2 ou 3 ans suivant votre scolarité antérieure. 

Quelle est la durée de formation ? 

  • Pour les CAP (niveau V) durée de 2 ans soit 455 heures de cours par an en moyenne (soit 13 semaines).
  • Pour les BAC PRO (niveau IV) durée de 2 ou 3 ans soit 700 heures de cours par an en moyenne  (soit 14 à 20 semaines suivant l’année de formation).
  • Pour les BP (niveau IV) durée de 2 ans soit 455 heures de cours par an en moyenne à l’issue d’un CAP préparé dans la même filière (soit 13 semaines).

Quel est le statut de l’apprenti ? 

  • L’apprenti est considéré comme un salarié à part entière de l’entreprise et bénéficie des mêmes droits que tout salarié (sécurité sociale, cotisation retraite, …, congés payés : 5 semaines à prendre en dehors des périodes de cours). 

Quelle est la rémunération de l’apprenti ?

ANNEE DE CONTRAT

16-17 ans

18-20 ans

21 ans et plus

1° année

25%

41%

53%

2° année

37%

49%

61%

3° année

53%

65%

78%

Le salaire de l’apprenti est calculé en fonction du taux horaire du SMIC en vigueur.

Quand et comment signer le contrat d’apprentissage ?

En règle générale, le contrat peut être signé entre début juillet et mi- décembre de l’année civile en cours. Il incombe à l’employeur et uniquement à celui-ci de contacter la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bayonne ou la Chambre de Métiers (suivant l’affiliation de l‘entreprise). Le contrat signé par l’employeur, l’apprenti et la famille permettra l’inscription au CFA. Règlementairement, aucune pré-inscription n’est possible, il est donc vivement conseillé d’effectuer les démarches auprès de ces Organismes le plus tôt possible. Tout contrat d’apprentissage prévoit dans sa réglementation une période d’essai de deux mois (période correspondant aux deux premiers mois du contrat).