Les diplômes de la filière COMMERCE – VENTE

Formation

CAP

CAP

CAP

BAC PROFESSIONNEL

Titre pro Niveau III

Domaine

Employé(e) de Commerce Multi-Spécialités

Employé(e) de Vente Spécialisé Produits Alimentaires

Employé(e) de Vente Spécialisé Produits Courants

Commerce / Vente

Manager univers marchand

Durée

2 ans

2 ans

2 ans

3 ans

1 an

Alternance

30% au CFA et 70% en entreprise

1ère année : 30% CFA et 70% entreprise 2 et 3ème année : 50% CFA et 50% entreprise

14 semaines de formation soit 465h

Profil de l'Apprenant

Motivé(e) par le contact, autonome tâches polyvalentes.

Motivé(e) par le contact, la vente.

Motivé(e) par le contact, la vente.

Candidat(e) issu(e) d’une classe de 3ème générale ayant le sens du contact, disponibilité, tempérament d’animateur, autonome, organisé(e), sens des responsabilités, travail en équipe.

Candidat(e) est titulaire d'un Bac Pro Commerce ou d'un Bac STMG ou équivalent.

Type d'entreprise d'accueil

Petites, moyennes et grandes surfaces. Magasins de proximité, épicerie, super et hypermarché.

Toutes entreprises de vente de produits alimentaires : boulangerie, traiteur… Rayons traditionnels en grande distribution et petites surfaces : rayons boulangerie, charcuterie, fromage à la coupe.

Toutes entreprises de vente de produits non alimentaires : habillement, optique, parfumerie, Hi-Fi, loisirs. En grande distribution : rayons habillement, HI-FI, loisirs et produits culturels.

Entreprises de vente de produits alimentaires et/ou non alimentaires : bricolage, culturel, alimentaire, voyage… Super, hypermarché, magasins spécialisés dans l’équipement de la personne, de la maison et des loisirs…etc.

Entreprises de vente de produits alimentaire et/ou non alimentaires : bricolage, culturel, alimentaire, équipements, ....

Enseignement professionnel

Réception des produits et stockage en réserve, gestion et tenue linéaire/rayon, tenue de caisse et information client, tenue et gestion des réserves.

Pratique de la vente et des services liés, travaux professionnels liés au suivi des produits alimentaires et à l’hygiène.

Pratique de la vente et des services liés, travaux professionnels liés à la gestion de l’espace de vente.

Organisation et gestion commerciale d’une unité de vente, droit et économie, maths appliquées, communication orale professionnelle, gestion du personnel.

Développer la dynamique commerciale d'un univers marchand

Manager l'équipe

Gérer les résultats économiques

Fonction en entreprise après formation

Employé(e) grandes surfaces, de libre-service ou de rayon, caissier(e)s, gondoliers, employé(e) dans entreprise de gros ou entrepôts.

Employé(e)  de vente, vendeur(euse) en commerce de détail spécialisé ou îlot de vente de grands magasins, vente en stand, conseiller(e) technique.

Employé(e)  de vente, vendeur(euse)  en commerce de détail spécialisé ou îlot de vente de grands magasins, vente en stand, conseiller(e) technique.

Adjoint(e) de direction de supermarché, de manager de rayon, d’un commerçant, ou d'un gérant. Responsable ou manager de rayon ou d’une unité de vente.

Manager de rayon ou d'une unité de vente